LE GILET ROSE ET SES COUTURES

    C'est avec un grand plaisir que je viens vous parler de mon gilet Rose! Un gilet qui se tricote en plusieurs parties, et qui nécessite de la patience pour les coutures.

Rose Cardigan

    La grande particularité de ce modèle vient de sa construction. On tricote les demis devants et les demis dos séparément (dans le patron, on parle de quadrants pour ses parties) en commençant par la manche. Habituellement, on tricote les pulls et gilets de haut en bas (voir de bas en haut) mais là, on tricote le modèle de gauche à droite (et inversement pour l'autre moitié du gilet). 


    Réaliser ses quadrants est vraiment simple. Il n'y a pas de points compliqués, et dans le patron, on a un tableau qui nous aide énormément. Le tableau, rang par rang, permet de voir si l'on doit faire une augmentation, la torsade ou si on change couleur. On se laisse guider et ça va tout seul.


    Donc le nombre de rangs pour 10 cm de notre échantillon, compte énormément, afin de bien choisir sa taille. Pour ma part, j'ai réalisé un premier quadrant complet, pour me rendre compte que c'était beaucoup trop grand. J'avais commencé avec des aiguilles 3.5 mm en taille S. J'ai donc tout défait pour recommencer avec des aiguilles 3.25 mm en taille XS.


    Le gilet Rose se porte avec beaucoup d'aisance positive, environ 45 à 50 cm d'aisance. C'est-à-dire qu'il fait environ 45/50 cm de plus que notre tour de poitrine. Il a été pensé pour être porté ouvert, il n'y a donc pas de bouton. On fait une bande d'encolure qui rappelle les torsades sur le dessus des manches. Cette encolure finalise parfaitement le gilet. 


    La partie la plus compliquée et que j'ai le moins aimé, ce sont les coutures. On doit coudre chaque quadrant au niveau du dessus des manches, en dessous des manches ainsi que les côtés. Les demis dos sont assemblés avec un rabat à 3 aiguilles. Enfin, on vient coudre également les bandes d'encolures.



    J'ai lavé le dos une fois le rabat à 3 aiguilles faits, puis j'ai lavé chaque autre partie (demis devants et encolures) séparément avant de les coudre. Une fois, les coutures faites, il ne restait plus qu'à en profiter. Et quel bonheur!







Bilan


    Une fois fini, on est vraiment heureux et fier d'avoir un tel ouvrage! Si c'était à refaire, je ne suis pas sûre que je ferais, car il apporte beaucoup de doutes et de peur. En effet, choisir la taille ne fût pas évident. La peur que ce soit beaucoup trop ample, que ça n'aille pas à notre morphologie. Mais maintenant qu'il est fait, je compte en profiter énormément, car c'est un vrai plaisir de se lover dedans.

Laines




    Choisir la laine, ce n'est pas évident non plus. Je voulais le faire comme il a été conçu par la designeuse, c'est-à-dire en fade de 4 couleurs. On doit choisir 4 couleurs qui forment un dégradé. Je me suis donc tournée vers les teinturières indépendantes et mon choix s'est porté sur La Pelote Vagabonde. Elle offre un grand panel de couleurs et je suis conquise par mon choix. Le dégradé se forme parfaitement. 



    J'ai donc fait une commande personnalisée sur sa base Bivouac : 80 % mérino, 10 % cachemire et 10 % nylon. La laine est d'une douceur incroyable, évidemment avec du cachemire, c'était inévitable. Je découvre également que le cachemire, ça bouloche. Personnellement, ce n'est pas quelque chose qui me dérange. Je le raserai à chaque fois que cela sera nécessaire. 

0 petit(s) mot(s)

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Lorsque vous êtes connecté, vous pouvez, en cochant sur M'informer, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse à votre commentaire par mail.
4) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!