Lumme de Sari Nordlund

    Je reviens vous présenter un tricot, après quelques semaines d'absence par ici. Aujourd'hui, je viens vous parler du dernier gros projet d'hiver. Un pull avec du jacquard en grosse laine, le Lumme de Sari Nordlund.

    Lumme est un pull qui se tricote de haut en bas (top down en anglais). On commence directement par l'encolure en côte. Sari Nordlund préconise un grand nombre de centimètres pour les côtes de l'encolure. J'ai respecté les indications du patron, mais finalement j'aurai pu en faire deux fois moins. Je porte le pull en repliant l'encolure

    Ensuite on tricote le yoke du pull avec un magnifique dessin de jacquard. Des feuilles et des fleurs, simple à retenir et à se repérer. Il faut parfois croiser ces fils, mais il ne s'agit que de quelques rangs sur la fin du jacquard. C'est un jacquard à deux couleurs et les augmentations sont situés sur des rangs sans motifs. Comme toujours, c'est un réel plaisir de tricoter le jacquard, et on a du mal à le lâcher.

Vient ensuite la séparation des manches et du corps. C'est à ce moment-là que je me suis rendue compte que je m'étais trompé dans le dernier rang d'augmentations. Je n'ai pas suivi les bonnes indications sur le patron. J'ai 12 mailles en moins dans le dos, mais cela ne se remarque pas et me convient parfaitement ainsi.

On peut faire des rangs raccourcis dans le dos après le jacquard et avant les côtes. Sari Nordlund précise que cela est facultatif, je ne les ai pas réalisés. Le corps se tricote en jersey endroit et avec des côtes 1/1 pour terminer.

Ensuite on tricote les manches, avec quelques rangs de diminutions. Et là, pour mon plus grand bonheur, on réalise à nouveau du jacquard sur les manches. Les motifs sont légèrement différents du yoke car ils sont plus petits, mais on voit bien qu'ils s'accordent parfaitement. Avec le jacquard, les manches se tricotent rapidement, on a toujours envie de voir le motif suivant apparaitre. On termine les manches par quelques rangs de côtes.



    Voici quelques photos du pull Lumme porté. J'en suis vraiment contente. Mon amie Appoline m'a offert les écheveaux, et je suis fan de cette version en blanc et noir. Les laines proviennent de la boutique YarnHome. Le noir n'a absolument pas dégorgé au lavage et heureusement! Elle a bien gonflé aussi et le jacquard s'est très bien lissé. Le pull est à la fois léger et chaud. Un joli pull a porté l'hiver suivant. Il n'y avait pas d'étiquettes sur les écheveaux de laine, je ne peux donc pas vous donner plus d'indications.




Informations techniques

J'ai tricoté la taille 4, soit 111 cm de tour de poitrine (j'ai une aisance positive de 5 cm). J'ai utilisé des aiguilles 4 mm pour l'encolure, et 4,5 mm pour le corps. Je n'ai pas changé de taille d'aiguilles pour le jacquard.

J'ai rallongé le corps de 8 cm par rapport à ce qui est préconisé dans le patron. J'ai respecté les indications du patron concernant les manches.

Le patron est disponible en anglais et finnois.

Liens utiles


0 petit(s) mot(s)

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Lorsque vous êtes connecté, vous pouvez, en cochant sur M'informer, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse à votre commentaire par mail.
4) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!