Visite des musées (de l'angoisse).

Je ne vous apprends rien, en vous disant que le week end dernier, avait lieu les Journées du Patrimoine. Avec l'Amoureux, on en a profité pour faire des visites sur Lille.  Au programme, le musée de l'Institut Pasteur, le Musée d'Histoire Naturelle et pour finir le Palais des Beaux Arts. 

Musée de l'Institut Pasteur
Installé dans l'ancien dispensaire de prévention de la tuberculose, la vie et le travail de Louis Pasteur y sont retracés, ainsi que ceux de Camille Guérin et Albert Calmette qui ont inventé le vaccin de la tuberculose, le BCG. D'ailleurs on peut voir les souches du bacille tuberculeux dans des tubes à essais, et des serpents dans du chloroforme (ils seraient parfaits pour une déco d'Halloween!) 


Musée d'Histoire Naturelle
S'en est suivi la visite d'un musée pas comme les autres. Un musée rempli d'animaux naturalisés (qui pour certains donnaient froid dans le dos!). On s'aurait cru dans le film "Une Nuit au Musée". Une pièce où il n'y avait que des armoires remplies d'oiseaux en tout genre : mouettes, hiboux, aigles, etc. Des squelettes de baleines, cachalots, suspendus au dessus de nos têtes. Des vivariums où étaient (bien vivantes) des mygales, et des insectes (énormes!) en tout genre.
A la fois fascinant et effrayant!


Palais des Beaux Arts
Notre dernière visite n'avait rien de glauque (ouf!). Première fois que j'allais dans une galerie où il y avait des centaines de tableaux ( et de grands peintres en plus! Renoir, Monet, Watteau, etc). Le lieu est impressionnant par sa grandeur. On y trouve aussi une expo temporaire sur la vaisselle de la région et au sous sol se trouve une immense pièce plongée dans le noir, où on peut y admirer des maquettes gigantesques, c'est impressionnant.


Lau Demoizelle

Phasellus facilisis convallis metus, ut imperdiet augue auctor nec. Duis at velit id augue lobortis porta. Sed varius, enim accumsan aliquam tincidunt, tortor urna vulputate quam, eget finibus urna est in augue.

2 commentaires:

  1. Le musée d'histoire naturelle a l'air vraiment chouette à faire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vraiment bien et intéressant! Par contre, pour les enfants c'est quitte ou double, soit il aime soit il a peur, je pense.

      Supprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Lorsque vous êtes connecté, vous pouvez, en cochant sur M'informer, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse à votre commentaire par mail.
4) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!