YOKI, LE PULL AUX TORSADES

 J'ai découvert le pull Yoki dans le magazine Making Stories issue 5 paru en mars 2021. Coup de foudre immédiat pour ce pull avec son devant tout en torsades. 

Yoki

    

Ce modèle de Marianne Munier se tricote de haut en bas, sans couture et en rond à partir des emmanchures. Le devant, avec tous les motifs, peut faire peur, mais finalement cela se tricote bien. Il s'agit de petites torsades, qui peuvent se réaliser sans aiguilles auxiliaires. Le motif n'est pas compliqué, c'est très graphique, on finit par s'y habituer.


    Faire les demis devants en aller-retour requiert de l'attention, il faut bien suivre le diagramme (dans le magazine, le motif est expliqué que sous la forme d'un diagramme). Cependant, dès qu'on a passé l'emmanchure, le tricot devient plus fluide. On mémorise un peu le motif, il se fait en rond, uniquement sur l'endroit donc cela devient plus facilement.


    Ensuite on relève les mailles pour faire les manches en rond tout en jersey. Grâce à des diminutions, les manches sont ajustées. Puis on vient relever les mailles au col pour tricoter l'encolure en côtes.

    Un modèle que j'ai beaucoup apprécié tricoter. On ne s'ennuie pas, il demande de l'attention pour le motif, mais le dos se tricote sans réfléchir en jersey. Si vous avez déjà tricoté des pulls, mais jamais de torsades, je pense que vous pouvez vous lancer dans ce modèle.

La laine


    J'ai choisi la laine recommandée dans le modèle pour faire ma version. La Ulysse de De Rerum Natura coloris Poivre et Sel. C'est sur la première photo de cet article que la couleur est la plus fidèle.

    J'ai tricoté ma version avec environ 10 cm d'aisance positive. Un peu moins que recommandé dans le patron, mais cela me convient parfaitement ainsi. Je me suis un peu méfié de la laine, car je l'avais utilisé pour mon pull Peeta et il s'était beaucoup détendu au blocage. Là, la laine n'a pas du tout bougé!


Liens utiles

2 petit(s) mot(s)

  1. j'aime beaucoup ce pull
    bravo pour sa réalisation

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour cet article et une video où vous parlez de ce modèle...qui m'a aussi tapé dans l'oeil dès que je l'ai vu. Là je suis en train de faire un échantillon du motif, et j'avoue que je dois m'accrocher...peut-être car peu habituée à ce genre de points. Les mini torsades sont simples mais il faut faire attention au sens de croisement, et surtout ces "traveling stitches" (il me semble que c'est le terme) qui dessinent des lignes en diagonales, pour lesquelles on doit rester rivé au diagramme...pour les rangs pairs finalement on tricote simplement les mailles comme elles se présentent (ouf). Bref une bonne gymnastique des méninges pour le début, comme souvent c'est la mise en place qui est fastidieuse, le temps d'"imprimer" le motif...je ne suis pas encore sûre de réaliser ce pull (trouver une laine de pays, de préférence, d'une jolie couleur...) mais le vôtre me redonne de l'espoir !

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Lorsque vous êtes connecté, vous pouvez, en cochant sur M'informer, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse à votre commentaire par mail.
4) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!