Syrah, le 1er tricot de cette année

Commencé quelques jours avant Noël, terminé vers la mi-janvier, voici mon premier tricot fini de 2021. Une pièce en plus à jouter à ma garde-robe. On va parler aujourd’hui du pull Syrah.


SYRAH de MCL Designs

Le modèle Syrah est un pull créé par la designeuse canadienne, Marie-Christine Lévesque. Un pull tout en jersey endroit, qui se tricote d'une pièce de haut en bas. On utilise de la laine fingering pour le faire, mais on le tricote tout de même avec des aiguilles 4 mm. On obtient un tissu fluide, mais qui à mon étonnement ne donne pas un effet déjaugé. 


J'aime beaucoup son encolure qui est doublée, mais surtout ses plis au niveau du poignet de manches. C'est la caractéristique de ce pull qui fait toute la différence! On tricote donc les manches en rond, toutes droites sans diminutions. Ensuite on a les explications écrites mais également une vidéo en français pour créer les plis. Ne vous inquiétez pas, c'est très facile à faire, et le rendu est top! 
Cela permet également de resserrer le poignet pour donner un effet bouffant très réussi. Ensuite on termine la manche par un bracelet de poignet en côtes avec des aiguilles plus petites, ce qui resserre parfaitement la manche.


Le reste du pull est somme toute classique, en jersey endroit donc, avec des côtes en bas du pull. Marie-Chritine préconise un rabat tubulaire, elle conseille le tuto de VeryPink Knits (c'est en anglais, mais on voit bien ce qu'elle fait). J'ai suivi cette méthode pour le rabat des manches, par contre pour le bas du corps j'ai suivi un autre rabat, tout aussi beau mais bien plus simple à faire je trouve. Il s'agit du rabat de Xiaowei Designs.


Lyly sur un fil

Passons maintenant à la laine. Ce pull se tricote avec un fil de type fingering. Il faut donc choisir une laine fine, qui fait environ 365 à 425 m pour 100 g. Ce pull se tricote avec un échantillon de 24 mailles et 32 rangs en aiguilles 4 mm. 
J'ai eu la chance de tester la laine de Lydie, la teinturière qui se cache derrière la marque Lyly sur un fil. Mon choix s'est porté sur sa base Lyl Sock, 75% mérinos et 25% nylon, donc une laine à chaussette à la base mais qui convient parfaitement pour les pulls et gilets. J'ai craqué pour le coloris Andrea, un coloris lumineux, très difficile à prendre en photo.




Une très belle laine, très agréable à tricoter, avec une couleur magnifique. Je suis sortie de ma zone de confort, mais j'en suis ravie! J'ai utilisé 3 écheveaux de Lyl Sock, je n'ai pas alterné les écheveaux et on ne voit aucune démarcation!

Conclusion

Un patron très clair et simple à tricoter, pour un rendu élégant et féminin. Une laine top qui convient parfaitement à ce modèle. Je l'ai déjà porté plusieurs fois, j'aime beaucoup sa coupe et son encolure qui ne serre pas le cou. 

Liens utiles


0 petit(s) mot(s)

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Lorsque vous êtes connecté, vous pouvez, en cochant sur M'informer, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse à votre commentaire par mail.
4) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!