MON PREMIER CHALE MYSTERE AVEC SOSUKNITS

    Cela fait déjà plusieurs mois que je suis la créatrice Susanne Sommer sur les réseaux sociaux, notamment Instagram. Sans pour autant me lancer dans l'un de ses patrons. Puis en avril dernier, lorsqu'elle a posté l'annonce de son MKal (Mystery Knit A Long), j'ai sauté le pas et je me suis lancée.

MKal, qu'est-ce que c'est?

    Kal signifie Knit A Long, c'est-à-dire que plusieurs personnes tricotent le même modèle ensemble durant une période donnée. Ce concept s'est étendu, et désormais on trouve des Kal pour tricoter différents modèles d'un même créateur, ou bien un type de projet (exemple des chaussettes à dentelles ou une marinière) sans pour autant suivre le même patron.

Lorsqu'il s'agit d'un MKal, Mystery Knit A Long, on ne connait pas le modèle que l'on va tricoter tous ensemble. Le patron va se présenter sous forme d'indice que l'on reçoit chaque semaine la plupart du temps. On se lance dans l'inconnu sans être sûr que le modèle final nous plaira.

Brioche + Mystery

    SosuKnits est connu pour ses patrons comprenant le fameux point Brioche. Ce point forme des côtes en relief avec la particularité d'être réversible. Tricoter en unicolore ou bicolore, la brioche fait souvent peur aux premiers abords.

Personnellement j'adore ce point, que ce soit quand je le tricote ou ensuite quand je porte mon tricot. La brioche apporte beaucoup de moelleux. 

Donc pour ce MKal, nous savions qu'il s'agissait d'un châle en brioche qui nécessitait 4 couleurs différentes.

Le 21 mai, on recevait le premier indice de ce châle, et durant les trois semaines suivantes, chaque vendredi matin, un nouvel indice nous parvenait. 

Les sections s'enchainaient, mais ne se ressemblaient pas. Quatre sections bien différentes, où l'ennui n'avait pas sa place et où la surprise était au rendez-vous. De la brioche bicolore qui s'alterne avec du point mousse, de la brioche unicolore, mais perlée, de la brioche avec des formes graphiques. Bref, de la brioche à toutes les sauces. Avec également un peu de point mousse, des nopes et un i-cord final.

    J'ai adoré tricoter ce modèle, même si le rythme est assez intense, surtout vers la fin. J'avais le désir de tenir le rythme des 4 semaines, mais il était tout à fait possible d'aller à son rythme et de prendre son temps. J'ai appris beaucoup de techniques avec ce châle. 


    Voici le rendu final de ce châle. Un grand châle enveloppant et moelleux que j'ai tricoté dans des tons de caramel et de rose. Un châle qui se pose sur les épaules pour les soirées fraiches de l'été ou bien enroulé autour du cou pour affronter le grand de l'hiver. 

    Le patron est disponible en anglais et allemand. Susanne explique très bien la brioche, a réalisé plusieurs vidéos tutoriels. Je n'hésiterai pas à tricoter l'un de ses modèles à nouveau. Je ne sais pas si c'est un bon ouvrage pour débuter la brioche, car il est long à tricoter et il faut être à l'aise avec le tricot anglais pour pouvoir profiter pleinement des conseils de Susanne.


Mon combo de laine

    Concernant la laine, j'avais déjà dans mon stock, 2 écheveaux de laine de la marque Woolbags. L'un d'eux m'avait été offert par la marque et j'avais acheté un autre écheveau pour réaliser un châle bicolore. Finalement, lorsque j'ai vu ce MKal, je me suis mise à la recherche de deux autres écheveaux pour compléter mon combo et je me suis tournée vers Woolbags à nouveau pour trouver mon bonheur.
Il faut savoir que Woolbags, c'est avant tout des sacs à projets. Il y a parfois des mises à jour avec de la laine, il faut suivre leurs actualités sur Instagram pour savoir quand ils mettront de la laine en vente.



    J'adorais mon combo, mais j'avais tout de même une crainte au moment du tricot. Ne sachant pas ce que l'on allait faire, je n'étais pas sûre que ça fonctionne bien. Finalement, ça s'est très bien déroulée et je suis très contente du rendu final du châle.


Liens utiles

0 petit(s) mot(s)

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Lorsque vous êtes connecté, vous pouvez, en cochant sur M'informer, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse à votre commentaire par mail.
4) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!