CHAUSSETTES : MARDI TORSADE & SAMEDI PAILLETTES

    Je viens vous présenter deux nouvelles paires de chaussettes. Les modèles proviennent d'un livre : Tricoter ses chaussettes, toutes les techniques. 


Samedi Paillettes


    Mon dévolu s'est porté sur le modèle de socquettes du livre. Une jolie paire de chaussettes avec de la dentelle et une bordure en picots pour une belle finition à la cheville.


    Ce modèle se tricote de la pointe à la cheville (c’est-à-dire toe up en anglais). Je découvre une nouvelle façon de faire la pointe appelée pointe étoile. Ensuite vient une dentelle vraiment toute simple, idéale si c'est la première fois que vous tricotez de la dentelle. Le talon se fait grâce à des rangs raccourcis, et on termine par une bordure en picots, simple également à réaliser. Elle demande juste un peu ajustement au niveau de la couture.


    Cette paire, je l'ai tricoté avec une laine à chaussettes de Woolbags, le coloris Crayola. J'avais peur de manquer de laine, j'ai donc utilisé un reste de Nord de Drops pour les pointes. Finalement, j'aurai eu assez de mon écheveau de Woolbags pour les faire en uni.


Mardi Torsade



Dans la foulée, j'ai enchainé avec ce modèle de chaussettes qui présente plusieurs torsades en partant des côtes (c’est-à-dire cuff down en anglais). 


Cette fois-ci, on commence par les côtes avec un montage provisoire qui donne un effet tubulaire très élastique. Puis on a un beau panneau de torsades qui est en effet miroir sur l'autre chaussette. On réalise un talon à gousset renforcé et la chaussette se termine par une pointe classique.


Techniquement, la chaussette n'est pas difficile, mais elle demande l'attention et du temps. Mais le rendu final vaut vraiment le coup. 


J'ai tricoté cette paire avec les laines offertes par mon amie Appoline, de la Candy Wool (coloris Corail) en couleur principale et Le Bruit des Aiguilles (Les speckles de Primavera) en couleur contrastante. Deux laines très agréables à tricoter pour une jolie paire printanière.

Livre Tricoter ses chaussettes, toutes les techniques



Ce libre regorge de conseils et d'astuces pour tricoter les chaussettes. Que soit par la pointe ou par la tige. On y trouve les explications de plusieurs pointes, talons, montages et rabats. De plus, il y a également sept patrons de chaussettes, tous très différents et complémentaires. 

Sur les deux modèles présentés ci-dessus, on a vu les deux manières de tricoter des chaussettes (toe-up et cuff down), deux pointes bien différentes, et il en est de même pour les talons et les côtes. 

Je ne peux que vous conseiller ce livre qui est très bien expliqué. Une petite pépite signée Élodie Morand et Émilie Drouin aux éditions Eyrolles. 


Liens utiles



2 petit(s) mot(s)

  1. Salut! Vous les avez rendus beaux. Ma mère m'a appris à faire de telles chaussettes en laine, mais peut-être que cela vaut également la peine de visiter le livre, pour un nouveau modèle. :)

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Lorsque vous êtes connecté, vous pouvez, en cochant sur M'informer, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse à votre commentaire par mail.
4) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!