Un peu de jacquard avec le pull Peeta

    Coup de cœur pour ce modèle dès sa sortie. Je n'ai tricoté que quelques modèles en jacquard. Cependant j'aime énormément cette technique et voir le motif se créer rang après rang, c'est vraiment motivant et enivrant.


Peeta de NCL Knits

    Peeta est un pull qui se tricote en rond, du haut vers le bas. On commence directement par les côtes de l'encolure. Puis vient directement le yoke (l'empiècement) en jacquard. La caractéristique du yoke est que les augmentations sont réparties sur quelques rangs seulement. 

    Le jacquard est très simple à faire, on tricote que deux couleurs à la fois. Le motif graphique permet de facilement se repérer et de voir rapidement si on a fait une erreur. Personnellement, j'ai manqué de la laine blanche, je n'ai donc pas fait le dernier motif de jacquard qui était le même que le tout premier du yoke.

    Cependant, j'ai refait l'un des motifs du yoke sur les manches pour faire un petit rappel. J'ai juste inversé la dominance des couleurs. Le blanc ressort davantage dans le yoke tandis que sur la manche on voit mieux le marron. Puis ça motive pour tricoter encore quelques centimètres de manches. Ensuite le corps est en jersey endroit, sans particularité ni difficulté.


Ulysse de De Rerum Natura

Sac à projet @Woolbags

    J'avais déjà utilisé cette qualité une fois auparavant, pour faire mon Humulus d'Isabelle Kraemer. Une laine vraiment parfaite pour le jacquard, elle se lisse si bien au lavage. Il s'agit d'une laine mérinos cardée faite à partir de la laine de mérinos d'Arles. Et pour les coloris chinés, elle est associée au mérinos noirs portugais. Cela donne une laine qui a du gonflant, et qui s'adoucit au lavage. Un peu sèche au toucher mais douce, j'aime beaucoup.


    Pour le pull Peeta, j'ai utilisé le coloris Biche comme couleur principale. Et pour le jacquard, il s'agit des coloris Sel et Érable. Le seul bémol est que mon pull s'est pas mal étendu aussi bien en largeur qu'en longueur. Je n'avais pas rencontré ce problème avec mon pull Humulus.

Conclusion

    Un très chouette modèle de Nadia. Je ne peux que vous conseiller ces patrons qui sont clairs et simples à suivre. Le jacquard est facile, il y a que quelques rangs qui nécessitent de croiser les fils. Concernant la laine, je vous conseillerai de faire attention au blocage pour qu'elle ne s'étire pas trop.

Liens utiles


0 petit(s) mot(s)

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Lorsque vous êtes connecté, vous pouvez, en cochant sur M'informer, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse à votre commentaire par mail.
4) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!