FOCUS SUR... VAISE

Le gilet Vaise a été un coup de cœur dès sa sortie. Toute cette dentelle sur le devant, j'adore. Un modèle printanier à porter sur des robes, des jupes ou même des jeans. Récemment, en regardant les tricots réalisés, j'ai pu constater que j'appréciai beaucoup les modèles de NCL Knits. Il s'agit de la designeuse dont j'ai tricoté le plus de modèles.

Le gilet Vaise

Gilet Vaise NCL Knits

Ce gilet se tricote de haut en bas sans couture. Il a néanmoins une construction un peu particulière, puisque l'on commence par les épaules avec une jolie bande de côtes. Puis on vient faire le dos et les deux demis-devants avant de rejoindre le tout. Aucune couture dans tout cela, juste des mailles en attente un peu partout.

Gilet Vaise NCL Knits

Le patron est parfaitement bien détaillé, avec des explications écrites ou des diagrammes pour chaque partie. Ainsi Nadia nous guide dans les augmentations de la dentelle sur les devants, de ce fait on se laisse porter sans réfléchir. Le moment qui demande de la réflexion c'est lorsque l'on arrive après les emmanchures. On ajoute des mailles et là c'est à nous de savoir à quoi cela correspond dans la dentelle. 

Gilet Vaise NCL Knits

On retient bien la dentelle, c'est répétitif et finalement pas aussi compliqué que cela en a l'air pour un résultat qui en jette. Tout le dos est en jersey endroit. Le gilet se termine classiquement avec des manches montées, et un col et les bandes de boutonnages en côtes.

Gilet Vaise NCL Knits

Laine & Boutons

Gilet Vaise NCL Knits

J'ai utilisé une laine que j'avais dans mon stash depuis quelques, de la laine à chaussettes de (Vi)laines. J'ai acquis cette laine lors de l'une de ses dernières ventes avant son congé maternité. Coup de foudre pour ce coloris nommé "Prouts & Paillettes". Un joli rose pale avec de nombreux speckles colorés : jaune, bleu et rose. 

Gilet Vaise NCL Knits

Et pour un peu plus de paillettes, j'ai choisi des boutons de Lise Tailor. Les boutons à bottines vieux rose en taille 11 mm. Ils sont magnifiques mais pas tellement adapté pour le tricot, et donc mon gilet s'ouvre facilement.


  • Vous trouverez sur ma page Ravelry tous les détails de cet ouvrage : Vaise
  • Vous avez aimé cet article? N'hésitez pas à le partager sur Pinterest.
Vaise NCL Knits Pinterest

0 petit(s) mot(s)

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Lorsque vous êtes connecté, vous pouvez, en cochant sur M'informer, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse à votre commentaire par mail.
4) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!