BILAN CRÉATIF #7&8




    L'été est passé par là, et le blog a été mis en pause estivale. Ce n'est pas pour autant que mes aiguilles sont restées au repos. Durant les deux derniers mois, j'ai tricoté des modèles estivaux comme des tops et un gilet court. Je vous montre tout ça maintenant.


Ensemble de naissance

9 mois pour tricoter les indispensables de bébé

    Avant de parler de mes tricots égoïstes, voici un ensemble de naissance tricoter pour le neveu de mon homme. Un petit bout de chou qui a pointé le bout de son nez le 20 août dernier. 
Cet ensemble provient du livre "9 mois pour tricoter les indispensables de bébé" de Julie Partie, alias Lili comme tout. Pas moins de 20 modèles à découvrir et à tricoter dans cet ouvrage, accessible aux débutants. 

9 mois pour tricoter les indispensables de bébé
9 mois pour tricoter les indispensables de bébé

    Cet ensemble de naissance se compose d'une brassière croisée. Se tricotant du bas vers le haut, on réalise d'abord une partie en point mousse puis du jersey endroit tout en formant les raglans et les boutonnières. Un modèle simple, rapide et qui tiendra bien chaud au bébé.


9 mois pour tricoter les indispensables de bébé
9 mois pour tricoter les indispensables de bébé

    Ensuite on a une jolie paire de chaussons avec une construction claire et simple, ainsi qu'un bonnet qui couvre bien les oreilles. J'ai utilisé la laine recommandée dans le livre, c'est-à-dire de la Soyeuse de Fonty. Une laine qui se compose de 70% mérinos et 30% soie, une laine vraiment douce et agréable à tricoter. Cependant, elle ne passe pas en machine et donc je regrette un peu de l'avoir utilisée pour ce cadeau de naissance. 

Doudous sensoriels

    Pour compléter ce cadeau de naissance, j'ai réalisé des doudous sensoriels, avec des touchers différents. Il y a un carré en laine au point mousse, un carré en tissu lange avec des rubans et un carré avec un côté à motif et de l'autre du minky.

Tous les détails sur le projet Ravelry : Ensemble de naissance

Gilet Falesia

Gilet Falesia

Après mon fail de l'an dernier avec mon gilet Rosa, je souhaitais faire un nouveau gilet court pour porter avec mes robes. Mon choix s'est porté sur le gilet Falesia d'Atelier Emilie

Gilet Falesia

Un gilet simple à tricoter, qui se fait du haut vers le bas. Le raglan se forme avec une jolie dentelle. L'encolure se fait en même temps que le gilet, ce qui est vraiment top, on n'a pas à relever les mailles à la fin. Rapide à faire car il s'agit d'un modèle crop (c'est-à-dire court) et il y a des manches 3/4.

Gilet Falesia

Enfin, j'ai utilisé de la Bio Balance de BC Garn pour ce projet. Un fil qui se compose de 55% de laine et 45% de coton, idéal pour la saison estivale. Cependant, après l'avoir porté, je trouve la laine un peu trop molle, j'aurai aimé plus de tenu pour ce gilet. Enfin, j'ai utilisé des boutons Atelier Brunette qui vont à merveille avec le gilet.

Gilet Falesia

Tous les détails sur la fiche Ravelry : Gilet Falesia

Top Emma

Après mon gilet, j'ai tricoté deux tops de la designeuse Marguenée. Le premier, Emma, se caractérise par une jolie dentelle sur les épaules. Un modèle facile à porter au quotidien avec une jolie finition. 

Top Emma

Il a une construction intéressante qui ne nécessite pas de coutures. La dentelle se retient facilement et est simple à réaliser. Une ligne de chaque côté du top vient créer l'effet d'une couture. Je l'ai tricoté en fingering acheté chez Lily Neige que j'ai teint moi-même à l'avocat

Top Emma

Tous les détails sur la fiche Ravelry : Emma

Top Sacha

Top Sacha

Le second top de Marguenée est le top Sacha. Un top qui présente deux versions, un dos nu ou un dos sage comme l'appelle Marianne. J'ai opté pour le dos nu pour en profiter l'été. Il y a également la possibilité de le tricoté en jersey uniquement ou en point de semis comme ma version. 

Top Sacha

Le haut du dos se maintient grâce à un i-cord. Normalement on fait deux i-cord que l'on vient nouer. J'ai préféré en faire un seul fixe pour ne pas être chatouillé par le nœud. 

Top Sacha

On réalise une bande centrale au point de mousse à l'avant et à l'arrière du top. L'encolure est faite au fur et à mesure avec une jolie finition en i-cord. Le patron est très clair et agréable à suivre, je suis ravie du résultat.

Top Sacha

Quant à la laine, j'ai utilisé la base Fingers Crossed de The Woolly Skein dans le coloris Shortbread. Un vrai plaisir à tricoter et surtout à porter en suite. J'adore le rendu de la couleur et des speckles. 

Top Sacha

Tous les détails sur la fiche Ravelry : Sacha

0 petit(s) mot(s)

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Lorsque vous êtes connecté, vous pouvez, en cochant sur M'informer, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse à votre commentaire par mail.
4) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!