Focus sur le... Vortex Shawl


Celui que j'ai adoré tricoter, voir grandir au fil des rangs, le Vortex Shawl de Charlotte Bory. C'est un châle en brioche principalement, qui se tricote avec trois écheveaux de couleurs différentes. Mais on peut très bien le tricoter en bicolore si l'on le désire.

Pour ma part, je l'ai réalisé avec 3 écheveaux de Madelinetosh Tosh Merino Light, une laine fingering single. J'adore utiliser de la single pour mes châles. J'ai utilisé leur célèbre Glazed Pecan pour les pointes et le diamant central. Les deux autres coloris utilisés étant Simply Greige et Berlin.


On commence donc par une pointe avec de la brioche unicolore, ce qui permet de se familiariser avec ce point en tricotant que des mailles endroits. Il y a un jeu d'augmentations et de diminutions. Les diminutions permettant de réaliser une sorte d'arête au milieu du châle. Ensuite on insère une seconde couleur, et là on tricote les mailles à l'endroit et à l'envers. Au centre, on tricote un diamant au point mousse avec la même couleur que les pointes, cela se fait rapidement et permet de ne pas se lasser de la brioche. On reprend ensuite avec la brioche, où les rangs diminuent petit à petit pour terminer par l'autre pointe en unicolore.


On obtient un châle avec une forme un peu différente des châles classiques. J'adore le rendu visuel de la brioche mais surtout son moelleux. Il est devenu mon châle préféré pour cet hiver. Il est tellement douillet et tient bien chaud!

Vous trouverez sur ma page Ravelry tous les détails de cet ouvrage :  Vortex Shawl.

0 petit(s) mot(s)

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Lorsque vous êtes connecté, vous pouvez, en cochant sur M'informer, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse à votre commentaire par mail.
4) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!