Focus sur... Toivoharju

    Il se peut que le titre de cet article ne vous aide pas réellement à savoir de quoi on va parler aujourd'hui. Derrière ce nom un peu compliqué, Toivoharju, se cache une très belle paire de chaussettes. C'est une finlandaise, Heidi Alander, qui a créé ce patron, d'où le nom un peu difficile à prononcer pour nous, francophones.

52 weeks of socks


52 Weeks of Socks

52 weeks of socks


    Ce modèle se trouve dans le livre "52 Weeks of Socks" de Laine Magazine. Un recueil avec de nombreux modèles de chaussettes donc et de chaussons en tout genre, qui permettent de découvrir de nouveaux designers de tricot. On y trouve un modèle d'une créatrice française d'ailleurs.

52 weeks of socks

Toivoharju

Chaussettes Toivoharju
    
Ces chaussettes se tricotent du haut vers le base, donc des côtes à la pointe. En anglais, on dit "cuff down". J'ai fait un montage classique et je n'ai pas rencontré de soucis d'élasticité pour les enfiler. On tricote des côtes 1/1 torses.

Chaussettes ToivoharjuChaussettes Toivoharju

    Ce modèle se démarque par une dentelle qui tourne sur la tige pour arriver sur le dessus du pied. Ainsi on différencie la chaussette droite de la gauche car la dentelle commence sur l'extérieur. 
Techniquement, le modèle n'est pas très compliqué si on sait tricoter de la dentelle et suivre un patron en anglais. Les explications de la dentelle se présentent sous forme de diagramme. On réalise un talon à gousset simple sans renfort.

Chaussettes Toivoharju

    Il y a un second diagramme pour finir la dentelle sur la pointe, cela offre un rendu fini et joli à la chaussette. Enfin, on les termine par un grafting.

Chaussettes Toivoharju

Hedgerow Yarns

    Pour cette paire de chaussettes, j'ai utilisé de la laine Hedgerow Yarns, une laine teinte à la main par une teinturière anglaise. Un écheveau de 100 g pour 365 m reçu dans mon calendrier de l'avent laineux en décembre dernier. Avec cet écheveau, j'avais reçu un mini contrastante de 20 g assorti que je n'ai pas utilisé pour ce projet. 

Laine Hedgerow Yarns

    La laine est d'un très joli rose pâle avec de nombreux speckles (tâches) colorés de différentes couleurs : bleu, rose, violet, et même jaune fluo. Il me semble qu'il s'agit d'un coloris unique non reproductible. Il s'agit d'une laine twist, elle est donc très retordue, ce qui offre une belle définition à la dentelle, je suis conquise.

  • Vous trouverez sur ma page Ravelry tous les détails de cet ouvrage : Toivoharju
  • Vous avez aimé cet article? N'hésitez pas à le partager sur Pinterest.
pinterest toivoharju

0 petit(s) mot(s)

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Lorsque vous êtes connecté, vous pouvez, en cochant sur M'informer, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse à votre commentaire par mail.
4) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!