Une nouvelle addiction, le Bujo!

Si toi aussi, dans ton sac on y trouve un agenda avec les RDV médicaux, les heures de la nounou. Sur ton frigo des post it pour ne pas oublier d'acheter du lait, de poster ce courrier. Sur ton bureau, les emplois du temps de toute la famille, la petite fiche avec les dates d'anniversaire. 
Si toi aussi tu essaies d'organiser ta vie un minimum, le BUJO est fait pour toi! Mais késako?


Alors le Bullet Journal (Bujo) est un carnet que l'on personnalise de A à Z. Il permet de s'organiser, d'éviter la procrastination et d'utiliser ses 10 doigts et un peu de sa créativité.

On trouve des milliers d'exemples sur Google, Pinterest et Instagram. L'avantage du Bujo, c'est qu'il est personnel, et que chaque personne met ce qu'elle désire, ou a besoin dedans! Je te montre le mien en détail pour t'expliquer tout cela.


En premier, un Index afin de mieux retrouver certaines pages dans son carnet (soit tu as un carnet numéroté soit tu le fais toi même au fur et à mesure). Ensuite viennent les Clés, c'est à dire la légende utilisée. J'ai changé de code en cours de route, car je trouvais ça plus propre. Je suis passée de la case au point pour les choses à faire (autre avantage du Bujo on peut changer d'organisation à tout moment, rien n'est figé!) 


Le Future Log permet de noter les choses importantes des mois à venir (on le voit souvent sur 6 mois, mais moi je préfère le faire que sur 3 mois, et j'en ferais un nouveau en Janvier). Il y a les événements, les dates à ne pas oublier, et les choses importantes, tout cela se repère facilement grâce aux clés.


Ensuite une page qui annonce le mois d'Octobre où l'on trouvera une page mensuelle, j'y note les choses importantes du Future Log + les petits rdv, les petites choses à ne pas oublier, etc... Et vient ensuite les Dailys. Cette partie correspond à un agenda. Chaque jour je note la date et les choses à faire (certains feront des colonnes, d'autres des cases, bref c'est totalement libre!) Je mets 3 jours sur une page et pour le moment ça me convient très bien ainsi donc je garde cette structure (d'une semaine à l'autre, ou d'un mois à l'autre on peut changer de façon de faire). Là aussi, on se réfère aux clés.


Après j'y ai mis des Collections, des pages qui permettent de m'organiser dans certains domaines (qui sont propres à chacun), noter des souvenirs, des choses que j'aime. 

On y trouve une double page Tricot, une double page Anniversaires que j'ai aimé faire,. J'ai même 3 pages sur Halloween, pour organiser une soirée, et dont une est juste pour le plaisir de dessiner et décorer. Je vous détaillerai les autres pages plus tard.


Dans quelques jours, je vais préparer le mois de Novembre, en faisant une nouvelle jolie page de garde, la page mensuelle et puis suivra les dailys et d'autres pages Collections si l'envie est là, ou même juste une page de dessin. 

Devoir tout faire soi même peut paraitre chronophage dans un premier temps, mais non! Chaque jour on ne prépare que le daily (soit juste 5 minutes) après la préparation du mois suivant prend un peu plus de temps (mais ce n'est qu'une fois par mois!). Et bien sûr lorsque l'on débute ça prend du temps de tout mettre en place. J'ai d'ailleurs commencé sur un carnet brouillon, pendant un mois pour voir si je m'y tenais (et j'en suis devenu accro) avant de passer à un beau carnet.

Tu l'auras compris le Bujo est un carnet totalement Libre et Personnalisation! Il permet d'y regrouper toutes les infos dont on a besoin et en plus pour les plus créatives d'être un passe temps! Chaque Bujo est unique! Dans certains, tu y verras des Calendex, des Dutch Doors, des Trackers, bref pleins de choses à découvrir et à apprendre en allant se baladant sur internet, de Bujo en Bujo.

Quelques liens pour trouver d'autres explications, d'autres inspirations : 



0 petit(s) mot(s)

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Lorsque vous êtes connecté, vous pouvez, en cochant sur M'informer, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse à votre commentaire par mail.
4) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!