Premiers livres à lire seul avec Balthazar.

Lorsque Axel a commencé à savoir lire, je n'ai jamais trouvé de livres adaptés aux toutes premières lectures seules. Maintenant il s'agit de Noa, qui est en CP, et qui sait désormais lire. Et j'ai découvert les "Premiers livres à lire seul" de la collection Balthazar
Ce qui m'a convaincu d'essayer, c'est la méthode phonétique Montessori. Noa apprenant à lire depuis la grande section avec cette méthode là justement.


Le coffret est composé de 3 petits livres. Les histoires sont courtes. Il n'y a qu'une phrase simple et courte sur chaque page et qui est bien illustrée.

Avant l'histoire, il y a les sons qui sont présents dans l'histoire, qu'on peut lire avec son enfant. S'il sait les lire, il pourra lire parfaitement le livre seul. Les lettres muettes sont en gris, malheureusement elles ne se différencient pas assez des autres à mon goût.
Et à la fin, on trouve quelques questions à poser pour savoir si l'enfant a compris ce qu'il vient de lire.


J'aime toujours autant les dessins des livres de la collection Balthazar. Pour une première lecture seule, je trouve ses livres géniaux. Noa a eu la satisfaction et la fierté de pouvoir lire un livre au complet seul et en une seule fois. D'ailleurs, il lit les trois à la suite avec beaucoup de plaisir.
Je ne peux que conseiller ce coffret aux jeunes lecteurs en herbe.

Aux éditions Hatier, 12,90€
Participation à "Chut! Les enfants lisent"

Lau Demoizelle

Phasellus facilisis convallis metus, ut imperdiet augue auctor nec. Duis at velit id augue lobortis porta. Sed varius, enim accumsan aliquam tincidunt, tortor urna vulputate quam, eget finibus urna est in augue.

1 commentaire:

  1. Coucou
    Très chouette ces petits livres. Mini J est encore un peu petite, elle est en GS mais je garde l'idée de côté pour dans quelques mois ;)
    Il y a aussi des petits livres des Alphas (même sans avoir utilisé la méthode avec des livres du même genre les lettres muettes marquées)
    Belle journée!

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Lorsque vous êtes connecté, vous pouvez, en cochant sur M'informer, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse à votre commentaire par mail.
4) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!